Psychothérapies

Les psychothérapies, approches centrées sur la personne, visent une compréhension et des changements rapides des fonctionnements cognitifs impliqués dans des problèmes tels que l’angoisse, le stress, la dépression, les addictions, le stress post traumatique, les insomnies et beaucoup d’autre. L’utilisation de méthodes telles que l’hypnose augmentent l’efficacité de la démarche.
C’est une approche concrète et stratégique qui vise un changement immédiat pour définir le futur et non pas ressasser le passé en boucle.

Contrairement à certaines méthodes procurant uniquement une relaxation, sans travailler les origines du problème, la psychothérapie permet des résultats que pouvez maintenir dans le temps. Par exemple si vous arrêtez de fumer sans régler les facteurs qui vous ont poussé à commencer, vous allez très certainement retomber dans l’addiction car c’est toujours la seule solution que vous avez trouvée pour gérer. La psychothérapie vous permet d’apprendre à réagir sainement aux problèmes.

« La psychothérapie offre un soutien pour les problèmes mentaux découlant de la peur existentielle, de la détresse, de l’anxiété, de la dépression, du Syndrome de Stress Post Traumatique et d’autres états mentaux très courants. » Irena Bezic, PhD. Présidente de l’Association Europeene de Psychotherapie.

Hypnothérapies

L’hypnose est un état de conscience accrue qui produit une meilleure réceptivité aux suggestions. L’hypnose clinique, en particulier l’hypnose Ericksonienne, est une approche socio-cognitive visant à traiter les personnes plutôt qu’à les diagnostiquer. La méthode se concentre sur le présent pour changer les modèles que vous utilisez et améliorer votre avenir. Elle aide à traiter une multitude de conditions psychologiques et physiques et ne consiste pas à ajouter mais à faire remonter à la surface. Ce qui signifie que vous avez les ressources nécessaires pour réussir. La thérapie consiste à vous faire prendre conscience de votre potentiel réel.
L’hypnose clinique, comme je l’exerce, est utilisée comme un véhicule, dont vous gardez le contrôle. Mon approche moderne, est très éloignée de la lecture de script ou de l’hypnose de scène. Je compose de façon sur mesure la séance en fonction de vous. L’entretien au préalable me permet de comprendre vos fonctionnements cognitifs liés à votre problème et d’identifier vos ressources. J’enregistre la séance d’hypnose pour que vous puissiez la réécouter quand vous le souhaitez.

"Trop de thérapeutes essayent de rassurer leurs patients ; ils essaient de déposséder leurs patients de la réalité de leurs symptômes plutôt que d'accepter et de travailler avec cette réalité."

L'hypnose thérapeutique de Milton Erickson. Psychiatre et précurseur de l’hypnose clinique moderne.

Counseling

Le counseling, est une méthode de discussion guidée peu connue en France mais bien plus développée dans les pays anglophones. Elle vise à orienter, aider, informer. L’échange est basé sur le « Comment les problèmes se manifestent et comment les résoudre ».
La thérapie vise la résolution de problèmes. Elle est centrée sur la personne, ses capacités et les changements à opérer. Même si comprendre le vécu de la personne est important, c’est la vision optimiste sur les capacités de la personne qui permet de développer un changement et des améliorations dès la première séance. Les séances se composent d’échanges pendant lesquels j’accompagne la personne à découvrir ses fonctionnements cognitifs, ses ressources et comment effectuer des changements

« Le counseling apparaît comme la réponse adéquate quand les autres types d’intervention se révèlent inappropriés. Il est centré autour de la mobilisation des ressources et des capacités de la personne à faire face à ses problèmes, grâce à l’établissement d’une relation de type thérapeutique n’a rien à voir avec les dispositifs classiques. » Catherine Tourette-Turgis. Psychologue enseignante chercheuse à la Sorbonne.